Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogimmac
1 juin 2007

travail sur la presse en seconde

Concernant ce travail, on pourrait cibler deux dispositif pour travailler sur la presse :

L'option science éco en seconde
sciences au CDI en fin d'année

Ces deux dispositif nous permettrait de présenter la presse science et ses - papier et web.

ça durerait une heure. Pour les ses on ferait ça en début d'année et les sciences, en fin d'année.

Ensuite, on applique le dispositif dont on a parlé précédemment.

C'est encore à travailler, notamment su ce dispositif. Je suis en train de regarder les différentes séquences qui sont sur les documents du clemi. POur l'instant je ne sais pas trop comment procéder.


MAJ 15 minutes après


Je viens de tomber sur cela page 26 du "éduquer aux medias ça s'apprend"


PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ DES SOURCES SUR UN MÊME ÉVÉNEMENT
• Constituer un dossier de presse imprimé ou en ligne sur un événement.
Noter les sources: le titre du journal, la date, le nom de la rubrique, le ou les titres des articles consacrés au
sujet dans chacun des journaux. Quelles sont les sources citées dans le corps du texte? Sont-elles identiques?
Analyser chaque article à partir des questions: Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Y a-t-il des
informations divergentes? Trouve-t-on des informations supplémentaires apportées par certains articles?
Montrer éventuellement comment la diversité des sources peut jouer sur la perception de l’évenement.


c'est à discuter, mais je me dis qu'il y a deux trucs qui lmoi m'intéresse dans cela, c'est d'utiliser le qqocqp (sans forcément définir ce que c'est) et d'utiliser un rendu sous forme de carte mentale (très simplifié - en réutililisant le qqocqp) et un rendu sous forme de résumé.


On prend donc un évênement (à définir), sur la une du monde, à la date du mardi. On va voir sur le ouest france comment il est traité et ensuite sur les sites web de libé, du figaro, du monde (avec comparaison entre une papier et première page web) et sur éventuellement d'autre périodique en ligne et éventuellement sur wikio, agoravox, google ou yahoonews.


ken penses-tu ? Trop lourd probablement mais dans l'idée ?


Ensuite combien, un groupe d'élève doit-il passer, dans la semaine sur ça, sachant qu'il peut avoir des semaines plus ou moins chargé et des DS et être plus fatigué (on charge un peu la barque quand même) - commencer avec une classe mais faire le plus simple possible je crois

Publicité
Publicité
Commentaires
blogimmac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité