Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogimmac
2 mai 2007

informer les élèves à la rentrée

dans le fil et/ou dans 1 feuillet de présentation distribué lors de la visite du CDI :
- l'accueil, les horaires..
- les conditions de travail
- les ressources (dont le nouveau site)
- le prêt
- les différentes animations

Publicité
Publicité
Commentaires
R
on pourrai demander à ce que la visite de l'établissement passe impérativement un quart d'heure au CDI pour faire juste une présentation de l'espace et du fonctionnement. C'est à ce moment-là que l'on donnerait ce vademecum. La première séance que l'on fait traditionnellement serait consacré à la prise enmain de l'espace. BCDI en mode thème, titre et auteur, recherche, jeu pour retrouver les document, travail sur les cotes comme adresse des documents, travail sur les différents espaces à partir du plan, éventuellement, pourquoi pas travail sur l'adresse d'une page web.<br /> <br /> Par rapport à la formation des profs, et pourquoi, je trouve que le travail a été très intéressant de mon point de vue, c'est qu'on a travaillé en parallèle avec deux outils pour en montrer les correspondances. Travailler sur l'adresse d'un document, en règle générale me semblerai une bonne introduction.<br /> <br /> Si on rentre un peu dans la dewey, une chose importante à montrer (mais aura-t-on le temps en une heure ?) c'est le fonctionnement hiérarchique de cette classification. <br /> <br /> Une autre chose importante, est l'idée de langage documentaire, c'est à dire un outil défini a priori et non du simple tagging.<br /> <br /> Sur le tagging d'ailleurs, il y aurait peut être des choses à faire par nos élèves...
blogimmac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité