Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogimmac
18 septembre 2007

Séance brainstorming en seconde

Première séance effectuée cet aprèm avec Alain.

En introduction : autour de l'idée "plus on passe de temps au début d'une recherche à définir le sujet et moins on passe de temps dans la recherche proprement dit"

au tableau blanc je différencie thème et sujets et ensuite je présente un premier exercice : le qqocqp.

je présente la méthode comme une technique journalistique d'analyse d'une information et j'applique sur le thème, ensuite, je leur demande de travailler sur l'intitulé de leur sujet (10 minutes) - retour oral rapide.

cequejecrisautableaublanc

On passe ensuite au brainstorming que je présente comme une technique de création en publicité permettant de mettre à jours des idées, des connaissances, des points de vue, des idées reçues sur un thème. Ensuite j'indique deux règles importantes,
- ne rien s'interdire mais toujours rester dans le cadre du thème de recherche. C'est à dire que l'on doit pouvoir légitimer ce que l'on dit
- ne jamais se moquer d'une personne qui énonce une idée car cela bloque l'échange et peut être douloureux pour la personne qui s'est exprimée.

Le BS dure 5 à 10 minutes et on fait une mise en commun, au tableau. J'essaie de classer les termes entre eux, à la volée mais ce n'est pas évident. Dans tous les cas j'essaie de donner des petites informations sur la notion de mot clé (orthographe, expression, etc.). Enfin je leur demande de choisir le terme qui leur parait le plus évident.

On ne peut pas aller beaucoup plus loin. Bien que j'aurai bien aimé faire un travail de classement des mots clés et un rendu sous forme de mindmap et j'aurais bien aimé travailler sur dictionnaire à partir d'un ou plusieurs mots clés trouvés, avec des petits exercices du type :

- trouver des homonymes (dico des h)
- trouver des synonymes (dico des s)
- trouver des antonymes (dico des a)
- définir les termes important
- transformer un mot clé en périphrase ou en expression
- imaginer des fautes d'orthographe
- singulier ou pluriel : différence de sens

avec comme objectif de réaliser un glossaire du vocabulaire du thème à la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super, j'ai imprimé ça et ça va bien me servir pour les séances de vendredi, c'est cool, bo boulot!
blogimmac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité