compte rendu réunion 12/06/07
Compte rendu – réunion LB – CL – RP – 12 juin 2007
gestion diverse
Kiosque Onisep – apport de subvention par le Conseil régional
Gestion déficiente des abonnements – RP annonce qu'il fait les abonnements et ensuite il passe à LB
Formations diverses
- Nos formations
- formation des enseignants – nous sommes disponibles pour en conduire de nouvelles mais pas à n'importe quelles conditions (notamment : être prévenus suffisamment tôt pour avoir du temps pour préparer notre intervention)
Utilisation des moyens numériques
Volonté de créer un site internet du CDI
Utiliser les blogs dans le cadre des TPE
nécessite soit une infrastructure serveur, soit on utilise des plateformes existantes avec gestion des admin par l'équipe TPE et publications des articles modérées.
Club Blog à mettre en place
Gestion des salles
- La salle informatique est ingérable : donner les règles à LB pour les inclure dans la charte informatique
- Le temps du midi : besoin soit d'avoir un éducateur, soit de décharger le temps du midi en créant d'autre pôle en Vie scolaire – Ouverture d'une salle info ailleurs dans l'établissement et réserver celles du CDI pour le travail CDI – Loic Bouillé va voir ce qui est possible.
- Volonté de créer des animations sur temps du midi – A nous de proposer un fonctionneemnt
- Avec l'ouverture de deux salles info en lieu et place des salle vidéo et travail de groupe : quid du stationnement des élèves, notamment en TPE ? Quid des multiactivités ? Quid du travail de groupe avec le rétrécissement des possibilité concrètes de travail de groupe ? Qui d des étagères nécessaires au développement ? Attention à ne pas suréquiper le CDI au détriment des autres fonctions ? Quid des règles d'utilisation de ces salles sur temps libre ?
- LB annonce une gestion de la réservation des salles informatisée
- Quid du ré-aménagement de la grande salle ? Le projet déposé il y a cinq ans est obsolète et l'espace a évolué. Qui va faire le travail d'évaluation des besoins ?
- Le CDI, en l'état actuel, est excentré par rapport à l'établissement. Sa situation géographique correspond à sa situation symbolique.
Visite du CDI
- Intégration du contrat d'usage dans le cahier de correspondance – proposer un exemplaire à LB
- Prévoir la visite dans le chemin de présentation de l'établissement
- les profs principaux explique l'usage du CDI – prévoir une formation à la pré-rentrée
Formation en seconde
Les temps d'ECJS sont bien remplis
changer l'optique – faire moins de formations lourde mais étaler sur la distance des temps de 15 minutes
prévoir des évaluations de 10 – 15 minutes – Sur quels temps ?
Planifer des formations en prévoyant les temps de modules – à faire en juin
prévoir un carnet de bord (type TPE) qui serait gardé au CDI? Faire une proposition pour juin
Education aux medias
Présentation du dispositif
En seconde, lancer sur une classe témoin. Chercher des profs volontaires avant la constitution des équipe classe de manière à en tenir compte
Attention à ne pas surcharger le temps de l'élève ni celui des apprentissages disciplinaires
Information des
enseignants
Peu de retour de l'infoCDI
Faire une veille par profil
nécessité de passer par les adresses mail
nécessité d'utiliser les adresses mail académiques – car désormais, bcp d'info instit va passer par là
faire une redirection vers la boite perso
informer – former les collègues sur l'utilisation du mail académique
circulaire institutionnelle pour répertorier et faire une annuaire partagé